NOS Prothèses
Les prothèses tibiales et fémorales
De la prothèse tibiale pour la vie de tous les jours à la prothèse fémorale la plus complexe en passant par l’adaptation de votre prothèse pour la pratique sportive, l’équipe Tecfit a pour ligne directrice la prise en charge personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour réfléchir ensemble à la solution appropriée à vos besoins.
Nos compétences
Prothèse de vie, de douche ou de piscine, de course, de vélo,… chaque projet mérite toute son attention !
Notre vision de l'appareillage est orientée sur la qualité du service et la proximité avec la patientèle.

Testez avant d’adopter ! Qui de mieux placé que vous-même pour tester, juger et adopter les matériels prothétiques que vous iront le mieux ? Forts de notre expérience et de notre amour pour les dernières technologies, nous nous efforçons de vous guider au mieux vers un ensemble le plus proche de vos besoins. Nous sommes là pour vous conseiller mais vous avez le dernier mot pour votre prothèse.
Pour ce faire, plusieurs tests sont généralement indiqués (pieds/genoux/accessoires/lame de course/…) afin de mettre au point, puis de valider le développement d’une prothèse de conception personnalisée sur-mesure.
Cette approche personnalisée a pour objectif de rendre à nos patients une vie plus confortable et active.
Chacune d’entre elles est réalisée et reglée à 100% sur-mesure en nos ateliers.
Afin de concrétiser cette vision, nous suivons régulièrement des formations sur les dernières technologies. Nos certifications, nécessaires à la mise en place de produits de pointe tels que les genoux électroniques (Kénévo, C-leg, Genium, Rhéo), sont preuves d’engagement dans cette direction. Neanmoins, toujours soucieux d’évoluer, nous restons également attentifs aux nouveautés technologiques que nous offre le marché, sans cesse croissant, de la prothèse.
L’aspect humain étant le second pôle sur lequel nous souhaitons mettre l’accent, il nous tient à coeur de concevoir ensemble votre appareillage. A votre écoute, nous prendrons le temps afin de créer une relation propice à un travail de qualité sur le long terme.
Des envies particulières? Parlez-en nous ! Chaque projet mérite réflexion !

Pour vous servir, nous vous accompagnons lors de ces différentes étapes:

Nos fabrications en détail
La prothèse a un double objectif :
1- Apporter un maximum de confort au patient via une répartition optimale des appuis sur le moignon (membre résiduel)
2- Correspondre à/aux l’activité(s) souhaitée(s) par le patient
L’appareillage est organisé en deux temps et toujours sur base d’une prescription médicale (ANNEXE 21bis)
Juste après l’amputation : une prothèse provisoire !
Son objectif ? Vous remettre debout dès que possible ! Destinée à être utilisée jusqu’au moment où le moignon s’est stabilisé en volume (minimum 3 mois) et que le patient s’est adapté à la prothèse (avec ou sans modification).

Bon à savoir : un nouveau fût peut être fabriqué en cas de modification morphologique importante.
Une fois que la prothèse est adoptée, une prothèse définitive peut être envisagée !
Celle-ci est conçue en matériaux durables avec un choix de pièces destinées à vous suivre sur le long terme (délai de renouvellement dépendant des critères de mobilité fixé par l’INAMI allant de 3 à 10 ans).

Bon à savoir : un entretien est réalisé annuellement sous peine de perte de garantie.
Un nouveau fût pour modification morphologique importante ou réopération est toujours possible sous conditions.
La multitude des activités de la vie quotidienne nécessite la création d’un appareillage alliant polyvalence et légèreté. En effet, c’est cette combinaison qui permettra, dans la mesure du possible, à la prothèse de se faire oublier dans les différentes activités de la vie courante (marche à différentes vitesses et sur différents sols, transfert, piétinement, activité professionnelle et de loisirs, aquatique ou non).
Les objectifs communs recherchés
- Une facilité de mise en place,
- Le confort pour tolérer la prothèse toute la journée,
- La sécurité et la fiabilité,
- Les performances optimales.
La conception

Lors de la conception unique de votre prothèse, différents éléments seront choisis, ensemble:
Le manchon : interface souple entre votre moignon et l’emboiture, il peut varier par son matériau, son épaisseur et sa taille. Une combinaison appropriée de ces paramètres assurera le confort et la répartition des contraintes sur le moignon dans l’emboîture.
Le système d’accrochage : c’est le dispositif qui va permettre à votre prothèse de tenir à votre moignon. Il peut être mécanique (pine distale crantée ou lisse), par mise sous vide de l’emboiture, par sangle ou encore par combinaison de plusieurs solutions.
L’emboîture : structure rigide autour du liner qui vient supporter le poids du corps et transmettre les mouvements de votre moignon au reste de la prothèse.
A chaque prothèse sa spécificité. Explorez en détail nos possibilités:
Prothèses Trans-tibiales
Prothèses Trans-fémorales



