Les prothèses

trans-fémorales

Lors de la conception d’une prothèse fémorale ou de désarticulation du genou, les éléments suivants attireront notre attention (en plus du liner et du système d’accrochage):

 

1- L’emboiture et son type (ischion intégré, quadrilatéral, DIRECT SOCKET TF)

2- Le genou prothétique

3- Le pied prothétique

4- Les accessoires et esthétiques

 


L’Emboiture

Le saviez-vous?

La prise de moulage platre /scanner avec emboiture traditionnelle n’est pas la seule solution pour fabriquer une emboiture performante !

L’emboîture : structure rigide autour du liner qui vient supporter le poids du corps et transmettre les mouvements de votre moignon au reste de la prothèse.

L’étude attentive de votre mode de vie, contraintes et aspirations nous aidera à déterminer, ensemble, le type d’emboiture le plus adapté. Chez Tecfit, l’objectif est de vous proposer une solution technologique adéquate.  Notre formation nous permet de vous orienter dans les directions les plus larges, à savoir :

  • Ischion intégré (sur moulage) avec ou sans emboiture souple intérieure
  • Quadrilatérale ou quadrangulaire sur moulage
  • DIRECT SOCKET fémoral by Ossür qui, grâce à sa « brim » souple, supprime l’ensemble des appuis proximaux.
Direct Socket fémoral
DIRECT SOCKET fémoral by Ossür

En savoir plus sur le DIRECT SOCKET fémoral?

DIRECT SOCKET TF by Ossür

Cette technologie, largement répandue dans les pays nordiques, est destinée à tous les niveaux d’activités. Elle utilise directement votre moignon comme base à la réalisation de l’emboiture. L’absence de prise de moulage plâtrée et de correction de ce dernier diminue le délai de conception et augmente la qualité de la répartition des appuis .

La particularité supplémentaire d’un DIRECT SOCKET fémoral est l’absence de toute prise d’appui osseux proximal (ischion, trochanter, rame pubienne,…). Un patient avec une bonne gestion de la ceinture abdominale peut se porter candidat pour un DIRECT SOCKET.

Intéressé ?  N’hésitez pas à contacter nos prothésistes pour en discuter.


Le genou prothétique

Pour un amputé fémoral ou désarticulé du genou, l’articulation majeure à maîtriser et conduire est le genou

Les évolutions technologiques des dernières années conjointes à l’introduction dans la nomenclature INAMI des remboursements des genoux mécatroniques de type A et B offrent un large éventail de possibilités pour vos appareillages. 

L’équipe Tecfit, formée aux dernières technologies (Ossür, Ottobock et Protéor), est parfaitement consciente de l’impact sur la vie quotidienne d’un genou prothétique répondant aux caractéristiques de sécurité, réactivité et adaptabilité aux activités personnelles. 

 

Ensemble, nous étudierons la large gamme des possibilités existantes sous différents aspects tels que : 

1- La technologie embarquée (mécanique, pneumatique, hydraulique, électronique, magnétorhéologique),

2- La cinématique de flexion (mono ou poly-axiaux)

3- Le poids et l’encombrement

4- Les prix et les remboursements INAMI

 

Notre objectif commun sera d’aboutir au modèle qui vous donnera satisfaction et tranquillité d’esprit !


Les pieds prothétiques

En synergie avec le choix technologique du genou, nous vous conseillerons vers un pied prothétique adapté.

En effet, votre prothèse doit se construire comme un ensemble cohérent. Dans cette optique, le comportement du genou et du pied seront intrinsèquement liés. Combiné avec un bon alignement, le choix d’un bon pied vous procurera à la fois le confort et une démarche aussi physiologique que possible.

Ce dernier aura pour objectif:

1- D’absorber l’énergie

2- De dérouler le pas

3- De restituer l’énergie comme le réalise l’ensemble cheville/pied valide

Son comportement en inversion/éversion peut également être un point d’attention pour les patients adeptes de l’utilisation de la prothèse sur sol instable.

Amorti ou non? Articulé ou rigide? En Carbone, fibre de verre ou matériaux mousse? Avec assistance électronique, pneumatique, hydraulique ou mécanique?  Muni d’un système de torsion, d’une valve de dépression intégrée ou encore de lame monocoque ou séparée? 

Voilà autant de questions que vous avez le droit de vous poser et qui pourront être abordées avec votre prothésiste chez Tecfit.

Lors du choix de pieds actifs, divers tests sont généralement organisés afin que vous puissiez choisir selon vos sensations personnelles.


Accessoires et esthétiques

Finalement et parce que chaque prothèse est un objet unique et personnalisé, une multitude d’options esthétiques et d’accessoires peuvent être réfléchis ensemble.

Par exemple : système pour pied interchangeable, esthétique en silicone waterproof, personnalisation du design et bien plus encore selon vos attentes!